Finale

Non à la tricherie et à la violence en milieu scolaire

Lutte contre la tricherie en milieu scolaire Les enfants acquièrent leurs valeurs et leurs comportements par le biais de processus de socialisation. À cet égard, l’école est un lieu privilégié où les élèves peuvent internaliser le comportement social souhaité. Vos contacts avec des modèles adultes ou des pairs influenceront l’acquisition de ces comportements. Cependant, dans un monde où « le but signifie », plus que jamais, l’école doit être en mesure de promouvoir l’intégrité des élèves et les qualités associées telles que l’honnêteté, l’honneur, le respect, l’authenticité ou la responsabilité sociale. Mais comment l’enseignant peut-il promouvoir une culture d’intégrité dans la salle de classe ? Comportements éthiques décrétés Inspiré par cette citation de l’homme d’affaires Warren Buffett, Price-Mitchell note le risque élevé associé à un manque d’intégrité chez le futur adulte. Il comprend également certains points alarmants de la compilation de données de recherche sur les comportements éthiques dans les écoles des États-Unis :  Au cours des 10 dernières années, le nombre de fraudes a augmenté chez les élèves dont les notes sont supérieures à la moyenne (la pression ressentie par les étudiants pour être admis dans des collèges prestigieux entraînerait cela) ;  Les étudiants qui trichent estiment que leurs actions sont justifiées et désavantagées par une approche intégrée dans leurs études ;  La triche commence à l’école primaire, où les élèves essaient de suivre les règles pour gagner contre leurs collègues dans des jeux compétitifs ;  Les élèves du secondaire sont sous pression pour tricher, car l’accent est mis sur leurs notes.  Près de 75 % des élèves admettent certaines fautes scolaires ;  40 % des travailleurs scolaires ignorent la fraude pour éviter les vagues ou les affrontements avec des parents en colère. 5 façons de promouvoir l’intégrité des élèves Marilyn Price-Mitchell propose cinq façons de promouvoir le comportement éthique des élèves et de renforcer la culture de l’intégrité en classe 1. Intégrer l’intégrité dans la culture de L’enseignant dicte clairement les attentes et les conséquences pour l’intégrité et la fraude. Il crée également une culture dans laquelle récompense le succès avant de prendre des notes. Quand les élèves sont récompensés et reconnus pour leur courage, leur persévérance, leur effort et leur respect envers leurs pairs, voyez et comprenez que l’apprentissage passe en premier. Ainsi, le réflexe de patron disparaît pour « vaincre le système ». 2. Développer le vocabulaire moral L’enseignant intègre l’empreinte des valeurs morales d’intégrité dans sa pratique, son vocabulaire et ses activités d’apprentissage. Par exemple, il peut demander à ses élèves de discuter de diverses questions historiques ou d’actualité, il peut s’agir de l’histoire d’un individu qui se bat pour ses croyances et aborde ces cinq valeurs d’intégrité : responsabilité, respect, justice, fiabilité, honnêteté. 3. Réagir adéquatement en cas de fraude Dans une classe où l’apprentissage est nécessaire d’abord, l’émergence d’un comportement malhonnête peut être une occasion d’apprentissage favorable. À la suite de la fraude, l’enseignant demande à l’étudiant trompé de parler de son malhonnête Penser au comportement et partager ses pensées. L’enseignant prête alors attention à l’écoute par rapport à l’élève, tout en réaffirmant que la malhonnêteté est inacceptable en classe. 4. Utiliser des guillemets pour parler de l’intégrité L’enseignant utilise des citations célèbres pour stimuler la discussion et encourager les élèves à réfléchir aux questions liées à l’intégrité et au développement moral. L’auteur propose également une collection de citations sur les cinq valeurs de l’intégrité académique rédigées par des étudiants de l’Université américaine de Dubaï. 5. Aider les élèves à croire en eux Selon les sons d’attitude et de comportement, l’enseignant inspire ses élèves à agir selon leurs principes et à développer un sentiment de performance personnelle. En démontrant sa passion pour l’enseignement, agissant selon ses valeurs en travaillant lui-même, en acceptant les différences et en surmontant les difficultés, l’enseignant agit comme un modèle et permet à l’élève de croire en lui-même. Quand les jeunes apprennent à croire en eux-mêmes, la malhonnêteté et le manque de respect n’ont plus de sens. Vivre dans l’intégrité devient alors un mode de vie.

Lutte contre les jets de pétards en milieu scolaire
La violence fait partie de l’Homme et ce, dès son plus jeune âge. L’éducation, l’apprentissage des règles, la culture permettent seulement de faire avec, de l’apaiser et de la domestiquer. Depuis une trentaine d’années, de nombreux spécialistes (sociologues, psychologues, écrivains, criminologues, …) réalisent des recherches et des études pour mieux cerner le phénomène de la violence à l’école qui est propulsé par les médias au-devant de la scène. Cependant la violence médiatisée n’est pas celle que subissent les élèves et le personnel d’éducation au quotidien. Malgré le croisement entre les recensements officiels et les enquêtes de victimation, la connaissance “ objective ” de la violence juvénile est plutôt défaillante. Qu’appelle t-on violence à l’école ? Pourquoi parle t-on des violences? A-t-elle augmenté depuis les premières études ? Pourquoi certains jeunes deviennent-ils violents ? Quelles sont les conséquences des violences scolaires ? Que fait l’institution pour enrayer ce problème social majeur qui est susceptible de porter atteinte aux valeurs démocratiques et à la formation citoyenne ? Que doit faire l’école face aux risques de violence affectant le bien-être et la réussite scolaire des élèves ?

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